Pourquoi faire un bilan senior de son animal ?
Comme nous, nos animaux de compagnie vivent de plus en plus vieux. Un bilan senior permet de les accompagner au mieux dans leur grand âge.
Chien ou chat « senior » : de quoi parle-t-on ?
Il s’agit tout simplement d’un animal de compagnie considéré comme vieux. Cela dit, le vieillissement s’exprime de façons différentes selon l’espèce, la race, le sexe, la taille et les prédispositions du chien ou du chat concerné. On parle de vieillissement chez l’animal pour désigner la perte d’adaptabilité et des repères face à son environnement, ainsi que le dysfonctionnement progressif de son organisme.
On estime qu’un animal passe le cap des « seniors » lorsqu’il atteint le dernier tiers de son espérance de vie.
Entre 1996 et 2018, l’espérance de vie des chats est passée de 8 ans à 11,9 ans, selon une étude menée par la FACCO et Kantar. Un chat sera donc « senior » à partir de 8 ans.
Pour les chiens, le poids est une donnée importante à prendre en compte. Les chiens de petite taille ont une espérance de vie plus longue et sont considérés « seniors » vers 12 ou 13 ans, tandis que les gros chiens le sont vers 8 ou 9 ans.
À quoi sert un « bilan senior » ?
Ce bilan est effectué par votre vétérinaire traitant, de préférence à jeun, lors d’un rendez-vous spécifique. Entrepris dès l’âge d’entrée de votre animal en période gériatrique, il permet de déceler très tôt des altérations des fonctions vitales et d’initier un traitement pour ralentir l’évolution du vieillissement. Il comprend un examen clinique approfondi accompagné d’un bilan sanguin et urinaire (et éventuellement des radiographies du cœur, des poumons, des articulations, et de la colonne vertébrale si nécessaire).
Le « bilan senior » peut également fixer pour chaque animal des normes individuelles servant par la suite de référence lors de modifications éventuelles (par exemple, la valeur habituelle de base du taux d’urée ou de glucose dans le sang).
Les changements liés au vieillissement diffèrent d’un animal à l’autre. L’apparition de poils blancs, par exemple, est bénigne ; mais d’autres altérations sont plus graves : la cataracte entraîne la perte totale de la vue, et la toux chronique peut diminuer l’espérance de vie si elle n’est pas soignée.
Le « bilan senior » recherche donc des symptômes du vieillissement nombreux et variables, provoqués par des affections diverses. On compte parmi eux :
- une raideur à la marche, des difficultés à se relever et/ou des boiteries occasionnelles causées par l’arthrose ;
- l’augmentation de la soif, de la quantité d’urines, une insuffisance rénale ou hépatique, liées au diabète ;
- une mauvaise haleine ou des difficultés à la mastication, liées à des affections dentaires ou des douleurs articulaires ;
- une apparition de nodules mammaires ou cutanés, liés à des tumeurs bénignes et malignes ;
- chez les chiennes ou les chattes non-stérilisées, des écoulements vulvaires anormaux possiblement déclenchés par des infections utérines ;
- particulièrement chez le chat : des miaulements nocturnes incessants et/ou la diminution du toilettage, déclenchés par la sénescence cérébrale ou des troubles hormonaux ;
- des modifications oculaires : pupille dilatée, opaque, perte de la vision ;
- une diminution de l’interêt de l’animal pour les activités habituelles ;
- une perte des apprentissages acquis ;
- des difficultés respiratoires, une toux nocturne ou lors d’efforts ;
- des variations de l’appétit et de la prise de poids ;
- des altérations de la peau ou du pelage ;
- des troubles digestifs.
Peut-on traiter les affections du vieillissement d’un animal ?
C’est tout à fait possible. Les traitements sont efficaces si ils sont entrepris rapidement. La comorbidité, c’est-à-dire la présence de plusieurs affections simultanées, est fréquente, et incite à une prise en charge personnalisée en fonction de l’animal. Le traitement est aussi bien médical que diététique et hygiénique.
Les petits soins, comme les brossages ou l’entretien des ongles, sont aussi bien appréciés que des balades plus courtes, mais plus fréquentes (qui permettent au chien de continuer à sortir sans se fatiguer).
Et l’alimentation ?
De nombreux aliments adaptés aux « seniors » existent, dont certains sont d’excellente qualité. Il faut néanmoins raisonner leur prescription en fonction des affections de chaque individu : certains contiennent des anti-oxydants ayant pour but d’améliorer la plasticité cérébrale, d’autres sont utiles en cas d’affection cardiaque, hépatique ou rénale. Il faut donc choisir des aliments adaptés, que votre vétérinaire saura vous adresser en fonction du profil de votre animal « senior ».
Nos compagnons à quatre pattes nous accompagnent toute leur vie… À nous d’en prendre soin, du début à la fin !
#chien #chat #bilan #cat #dog