9 ans, c’est le cœur de l’enfance pour un être humain…
Et c’est l’âge où les signes du vieillissement commencent déjà à apparaître chez le chat. En effet, les chats vieillissent plus vite que les humains.
L’espérance de vie d’un chat est aujourd’hui de près de 15 ans.
Il n’est pas rare de voir des chats dépasser l’âge de 20 ans : des chats «centenaires».
Plus l’espérance de vie augmente, plus on doit prendre en charge les pathologies liées à l’âge.
Insuffisance rénale
Troubles métaboliques
Pathologies bucco-dentaires
Pathologies ostéo-articulaires
Oncologie
Pathologies cardiaques
Troubles du comportement
Maladies digestives
Baisse de l’ouïe et de la vision
Immunité
Il faut donc idéalement les diagnostiquer avant qu’elles ne soient visibles.
C’est pourquoi, chaque année, nous vous recommandons deux visites, dont un bilan de santé approfondi.
Si ce bilan de santé approfondi fait apparaître une pathologie, votre vétérinaire vous proposera un suivi adapté. Dans certains cas, il sera nécessaire de faire des examens plus poussés (scanner, échographie, électrocardiogramme, radiographie…).
À partir de 5 à 8 ans selon les races , des précautions doivent être prises afin d’assurer à votre compagnon de nombreuses et belles années de vie.
Contrairement à une idée reçue, il est très important de faire vacciner les chats âgés. En effet, le système immunitaire a tendance à faiblir et les rappels de vaccins sont le seul moyen de renforcer les défenses naturelles contre des maladies parfois mortelles.
Votre chat se défend de moins en moins bien contre les parasites et les maladies qu’ils transmettent. Il est donc nécessaire de le traiter régulièrement.
Votre vétérinaire et son équipe feront à chaque visite un point sur les apports nutritionnels dont votre chat a besoin et adapteront son régime.
Ses dents, ses yeux, son pelage, ses oreilles, son comportement, et alerter votre clinique si des changements sont observés.
À partir de l’âge sénior, une visite annuelle devient insuffisante. En un an, un chat vieillit autant qu’un humain en…cinq à sept ans ! 2 visites par an deviennent nécessaires.
Même âgé, le chat aime jouer, et le stimuler de façon modérée l’aidera à maintenir son tonus et son attachement.