La giardiose
                        1 octobre 2024
                      
                    
                      La giardiose est une maladie fréquente en collectivité (dans les élevages, les chenils, les refuges..) mais pas seulement. Due à un parasite, elle génère des troubles digestifs qui peuvent devenir importants et graves s’ils ne sont pas pris en charge.
Qu’est-ce que la giardiose ?
C’est une maladie liée à la présence d’un parasite : Giardia duodenalis (ou intestinalis), un protozoaire qui vit dans l’intestin de certains mammifères, dont le chien et l’humain. En élevage, cette maladie peut toucher jusqu’à 17% des adultes et plus du tiers des chiots de moins de 6 mois seraient porteurs.La cycle de la maladie
Le parasite Giardia existe sous deux formes :Les trophozoïtes :
avec des flagelles, qui sont donc mobiles et vivent sur la surface interne de l’intestin grêle.
                            
                            Les kystes:
Ils sont la forme de protection du parasite, sans flagelle. C’est sous cette forme que le parasite est évacué dans les selles et contamine l’environnement, où il résiste à l’eau et demeure actif jusqu’à 3 mois.
                            Les symptômes
Les chiots sont particulièrement sensibles à la maladie, avec des symptômes tels que :- bon état général, pas de fièvre,
 - amaigrissement progressif malgré un appétit normal ou augmenté,
 - diarrhée chronique (selles molles à liquides, décolorées),
 - retard de croissance,
 - gêne à la palpation de l’abdomen.
 
Diagnostic
La giadiose est une maladie compliquée à diagnostiquer. Elle est suspectée en cas de symptômes tels que décrits ci-dessus. Mais comme ces symptômes ne sont pas caractéristiques et que d’autres maladies peuvent les avoir également, le vétérinaire doit réaliser ce qu’on appelle un diagnostic différentiel afin d’éliminer les autres possibilités. L’examen des selles sous microscope, la coproscopie, l’immunofluorescence directe, le dosage PCR, le test ELISA rapide… sont des examens complémentaires qui peuvent être utilisés pour mettre en évidence le parasite.
                          




