Le chocolat : toxique pour les chiens et les chats !
Le chocolat, adoré par les humains, est un véritable poison pour nos compagnons. Pas question de leur en donner en friandise ! Et il faut particulièrement les surveiller lors des périodes de fêtes de fin d’années. Voici quelques éléments d’explication.
Les risques
Le cacao contenu dans le chocolat est constitué de plusieurs molécules dangereuses pour les chiens et les chats, dont la plus importante est la Théobromine.
Paracelse, un alchimiste renommé, a dit : « c’est la dose qui fait le poison ». Cette citation se vérifie dans le cas du chocolat. Les risques vont donc dépendre de la quantité de Théobromine ingérée par l’animal :
-le chocolat noir est plus dangereux que le chocolat au lait, car il contient plus de cacao.
-plus l’animal ingère de chocolat, plus les risques sont grands
-plus l’animal est petit, plus les risques sont grands (car la dose est liée au poids de votre compagnon).
Les symptômes
Deux à quatre heures après l’ingestion, l’animal peut s’agiter et vomir. Il peut également présenter de la diarrhée, des urines plus fréquentes, une respiration plus rapide, un rythme cardiaque augmenté et de la fièvre. Plus tard, cela peut s’aggraver en convulsions et troubles du rythme cardiaque.
L’intoxication au chocolat peut être mortelle !
Que faire ?
Si votre chien ou votre chat a ingéré plus que les doses suivantes, nous vous recommandons de consulter en urgence votre vétérinaire, qui mettra en place un traitement symptomatique (il n’existe pas d’antidote) :
-2g de chocolat noir par kg de poids corporel (pour un chien de 10kg, cela représente 20g, soit 4 carrés classiques de chocolat noir !)
-10g de chocolat au lait par kilo de poids corporel (pour un chien de 10kg, cela représente 100g, soit une petite plaquette de chocolat au lait)
S’il a ingéré des quantités moindres (ou du chocolat blanc), surveillez-le, mais il n’est pas nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire, sauf s’il se révèle allergique au chocolat !
En cas de doute, nous vous conseillons de toujours contacter votre vétérinaire.