La technologie numérique.
Les rayons X ont la particularité de traverser les tissus mous et d’être arrêtés par les tissus ou matériaux solides. Ainsi, les os ou les corps étrangers peuvent être examinés.
Nous l’utilisons pour diagnostiquer les problèmes ostéo-articulaires ou détecter des corps étrangers que votre animal a pu ingérer… ce qui nous réserve parfois de belles surprises.
Des analyses faites sur place.
La mesure des paramètres de biochimie, d’hématologie et d’hormonologie sont fondamentaux pour diagnostiquer certaines pathologies ou établir un bilan de santé préventif (anesthésie, suivi de l’animal senior). Pour le confort de nos clients, ces analyses sont faites à la clinique. En quelques minutes, ou dizaines de minutes, nous vous communiquons les résultats et les décisions qui en découlent.
Suivi pendant l’opération.
L’anesthésie provoque une baisse de l’activité cardiaque et respiratoire. En visualisant en temps réel, la température corporelle, le rythme du cœur, de la respiration, les taux sanguins d’oxygène et de gaz carbonique, nous sommes capables d’assurer une plus grande sécurité pendant la réalisation des actes chirurgicaux.
Voir avec les sons.
Un échographe permet, en émettant des ultrasons et en utilisant leur écho pour reconstruire des images par informatique, de visualiser les organes internes.
Nous l’utilisons dans le diagnostic et le suivi de gestations, dans l’exploration abdominale et cardiaque. Cette technique d’imagerie, complémentaire de la radiographie présente l’intérêt d’être sans danger, indolore et , dans la plupart des cas, de ne pas nécessiter d’anesthésie.